Acheter un véhicule d’occasion est une option intéressante surtout quand vous êtes limité dans votre budget. Cependant, certains vendeurs ne sont pas toujours honnêtes dans la transaction. Pour éviter de vous faire avoir, vous devez faire attention à un certain de nombre de points.
Les prix trop intéressants : un piège à éviter
Même si vous trouvez les astuces pour ne pas vous faire avoir sur le site Ma mouette , vous pourriez également vous renseigner grâce aux idées que vous découvrirez ici. Dans un processus d’achat, de nombreux acheteurs recherchent sans doute les meilleurs tarifs afin de faire de bonnes opérations. Cependant, dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, il vous faudra vous méfier. En effet, les prix trop bas devraient vous inquiéter.
Généralement, ce sont des voitures dont le vendeur ne vous dit pas tout. L’automobile peut avoir des vices cachés par exemple. Si vous avez des tarifs trop intéressants, il ne s’agit pas forcément de la bonne opération. Vous devez par exemple vous référer à l’Argus qui estime le prix réel d’un véhicule selon la période.
S’assurer qu’il ne s’agit pas d’une voiture volée
Lorsque vous achetez une voiture volée, vous serez le seul responsable qui subira les déconvenues. Dès lors, il est important de vérifier cette modalité avant d’effectuer la transaction. Pour savoir qu’il ne s’agit pas d’un véhicule usurpé chez un tiers, il vous suffira de vérifier le numéro de série. Généralement, il est renseigné sur une étiquette au niveau de l’une des portières avant du véhicule, sur la carte grise et sur le châssis du véhicule. Ainsi, vous devez vous assurer qu’il est identique à ces différents endroits.
Demander les factures relatives aux entretiens
Les voitures d’occasion, bien qu’elles aient été utilisées par d’autres propriétaires, doivent être en assez bon état, ce qui dépend surtout de l’entretien. Pour être sûr que la voiture a été bien entretenue, il faudra demander les factures. Elles renseignent sur les révisions effectuées et vous donnent une idée globale de l’état du véhicule. Contrairement aux idées reçues, les factures d’entretien ne remplacent aucunement le contrôle technique. Ce dernier doit être obligatoirement fourni quand le véhicule a plus de 4 ans.
Éviter toute transaction en ligne
Il est plus simple aujourd’hui d’effectuer les transactions en ligne. Par ailleurs, tous les vendeurs ne sont pas de bonne foi. Dès lors qu’on vous propose une transaction digitale, vous devez vous méfier. En effet, il est important de vérifier la carrosserie ainsi que les éléments internes du véhicule. Avant de payer le vendeur, il sera nécessaire de réaliser un test afin de déceler tous les vices cachés de l’auto.