S’il vous arrive d’être sur la route la nuit, vous avez peut-être remarqué des phares de voiture d’une couleur plus vive que les modèles halogènes standards. Ces sources lumineuses, à la lumière blanche et parfois bleutée, sont connues sous le nom d’ampoules xénon ou HID (High-Intensity Discharge). Mais qu’est-ce qu’un xénon et comment fonctionne ce type d’ampoules ? Voici quelques éléments de réponse !
Qu’est-ce qu’un xénon ?
Le « Xénon » est un gaz noble rare présent dans l’air. Son utilisation la plus courante se trouve en luminaire et il permet de produire une lumière puissante diffusée sous une couleur variant du blanc pur à un bleu-violet subtil. Les ampoules xénon sont donc plus fortes en intensité lumineuse que celles à halogène habituelles. Cela les rend très prisées, notamment par les automobilistes. Pour équiper votre voiture de ce dispositif d’éclairage, vous pouvez voir ici .
Il faut souligner que cette technologie s’applique aussi aux ampoules LED à haut rendement. Ces dernières sont parfois aussi appelées « lampes à xénon », bien qu’elles ne contiennent pas de gaz noble. Les ampoules xénon traditionnelles sont sans danger, n’utilisent pas beaucoup d’énergie et restent très fiables. Ces atouts sont particulièrement recherchés pour les éclairages intérieurs et extérieurs, pour la recherche scientifique en laboratoire et même pour le cinéma, en tant que source de lumière artificielle.
Comment fonctionnent les ampoules xénons ?
Les lampes xénon sont conçues à l’aide d’une technologie de pointe. Le Xénon servant à leur fabrication est contenu dans un tube en verre qui est rempli de gaz à haute pression et équipée de deux électrodes. Lorsque le courant électrique traverse ces dernières, il ionise le gaz, produisant un arc électrique qui émet une lumière très brillante.
Une caractéristique importante des ampoules xénon est leur température de couleur (qui est mesurée en Kelvin). Elles produisent une lumière blanche bleutée caractéristique, qui est assez similaire à la lumière naturelle du jour. La température de couleur typique de ces ampoules se situe entre 4000 et 6000 Kelvin.
Avantages et inconvénients des ampoules xénon
Comparées aux lampes halogènes classiques, les ampoules xénons ont plusieurs points forts :
- Luminosité supérieure : elles peuvent produire jusqu’à trois fois plus de lumière que les lampes halogènes
- Durée de vie plus longue : elles nécessitent moins d’entretien et peuvent durer environ 3 ans de plus que les ampoules halogènes standards
- Efficacité énergétique : elles sont plus économes en énergie par rapport à des sources d’éclairage plus traditionnelles.
Il convient cependant de ne pas ignorer les limites associées à cette option. En effet, les ampoules xénon ont un coût initial plus élevé. De plus, leur mise en place nécessite une installation plus compliquée que celle des lampes halogènes standards. Ainsi, même si ce dispositif présente des avantages certains, ses inconvénients doivent être pris en compte pour déterminer s’il s’agit d’une solution d’éclairage faite pour vous.