La discipline de sport automobile encore appelé la formule 1 est considérée comme la catégorie reine du sport. Cependant, cette dernière a connu un nouveau règlement portant sur sa carburation cette saison 2022. Découvrez ici le nouveau carburant utilisé par la formule 1.
L’essence sans plomb : la nouvelle carburation des formules 1
L’idée de l’utilisation du bon vieux super sans plomb est à la fois surréaliste et improbable. Pourtant, c’est ce qu’exige dorénavant la FIA en ce qui concerne la réglementation des formules 1 de la saison 2022. Elle stipule que les écuries devront désormais utiliser la même essence que celui utilisé par les véhicules ordinaires. Ce n’est autre que l’essence sans plomb 95 – E10. Néanmoins, il faut noter que les F1 avec leurs moteurs d’horlogerie auront beaucoup de difficulté à utiliser l’essence de supermarché. En effet, leur carburation demeure spécifique et beaucoup plus filtrée que celle des réservoirs de grande distribution. Par contre, la composition du grand cru des bolides est similaire au vulgum sans plomb utilisé de façon quotidienne. De ce fait, la recette est pareille aussi bien pour les monstres de la piste que les simples véhicules. Il s’agit donc de 90 % de pétrole fossile et 10 % d’éthanol. Vous aurez plus d’informations sur ce Blog f1 .
Par ailleurs, l’impact de ce carburant est la réduction d’octane permettant de mesurer l’inflammabilité. Auparavant, pour les F1, cet indice se situait entre 102 et 104. De nos jours, ce taux est nettement en baisse jusqu’à 95 avec le bio carburant. Toutefois, cette réduction du taux d’octane entraîne également une baisse des performances des moteurs de manière équivalente.
L’E10 n’est que la première étape
Les ingénieurs, étant obligés de se conformer aux nouvelles réglementations, ont conçu des moteurs susceptibles d’accepter le nouveau carburant. En revanche, ces ingénieurs ne pourront pas crier victoire très longtemps, car la législation continuera à évoluer avec une nouvelle étape. En effet, dès la saison 2026, le carburant de la F1 devra impérativement être 100 % durable. Cela signifie que les réservoirs de formule 1 ne contiendront plus aucune goutte de pétrole fossile. Il faut noter que les ingénieurs sont majoritairement d’accord pour la mise au point de systèmes d’injection d’ici 4 ans. Cela favorisera ce basculement de la F1 vers le carburant vert. Toutefois, quelques interrogations demeurent. Retenez simplement que des recherches relatives à l’essence de synthèse sont très avancées. En outre, jusqu’ici, rien ne confirme qu’elles auront abouti en 2026.