L’éco-conduite est un thème qui se fait de plus en plus entendre à cette ère où l’écologie est la préoccupation de presque tous les gouvernements. Si vous êtes curieux de savoir ce que renferme ce concept et surtout comment faire des économies sur votre consommation de carburant, vous faites bien de lire cet article.
Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
Méthode de conduite basée sur la modération, l’éco-conduite permet de réduire votre consommation de carburant, mais aussi l’émission de gaz à effet de serre de votre véhicule. C’est un mode de conduite avantageuse à maints égards. Elle offre des avantages sur le plan écologique, économique et même sécuritaire. Nouvelle Route est l’un des centres réputés dans la formation à l’éco conduite.
Il s’agit en effet d’une méthode qui fonctionne suivant un principe et des règles bien définis. C’est justement la raison pour laquelle le recours à une auto-école s’avère indispensable. Ces centres offrent une formation d’éco conduite pour les entreprises ainsi qu’aux particuliers. Par conséquent, grâce à cette formation, il vous sera aisé d’observer les règles inhérentes à ce type de conduite responsable.
Comment économiser du carburant avec l’éco conduite ?
Outre les principes sur lesquels repose l’éco-conduite, elle fonctionne sur la base de règles classées en deux grandes catégories. On parle de règles fondamentales et de règles avancées. Le respect de ces différentes règles est indispensable pour profiter des avantages liés à l’éco-conduite dont la réduction de la consommation en carburant de votre véhicule. La formation eco conduite est le meilleur moyen d’y arriver.
Les règles de l’éco conduite
Les règles indispensables sont au nombre de 5. Il s’agit, en premier, du changement de rapport. Pour une conduite responsable, le changement de rapport doit se faire à un régime moteur maximum de 2000 tr/min. Ainsi, le moteur évite d’être en surrégime, il consomme moins de carburant et émet moins de CO2.
La deuxième règle concerne le maintien de la vitesse. L’exigence ici est de rouler à une vitesse stable. Il s’ensuit le choix du régime moteur. Il est recommandé d’opter pour des rapports de vitesse élevés afin de réduire la consommation en carburant. La règle qui suit, est l’anticipation qui consiste à éviter les coups de frein brutaux, relancer le moteur seulement si nécessaire, couper le moteur après 30 secondes d’arrêt, etc.
Enfin, l’entretien du véhicule est une règle essentielle à observer. Un contrôle régulier de toutes les composantes du véhicule est important en éco conduite. Par ailleurs, les règles avancées sont, entre autres, se fier à sa voiture, bien s’organiser, éviter de surchauffer le véhicule, réduire sa vitesse, etc.