Voiture connectée : comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique une voiture connectée, est une voiture qui bénéficie de la connexion internet. En plus de vous permettre de vous déplacer d’un point X à un point Y, ce nouveau type de voiture est conçu de sorte à également vous permettre de vous connecter à internet et de bénéficier des divers avantages y afférents. Ce nouveau type de voiture est le must en matière de technologie automobile. Nous vous emmenons à la découverte de ce nouveau genre de voiture afin de comprendre exactement ce que c’est et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?

La technologie est constamment en plein essor. Dans le domaine de l’automobile, elle est en constante mutation, afin de donner aux conducteurs toujours plus de confort et une meilleure expérience de conduite. C’est dans cette optique que la voiture connectée a fait son apparition. Plus qu’une simple voiture, elle vous permet d’être en constante relation avec le monde extérieur. Ainsi, avec une voiture connectée vous pouvez être connecté à tout moment, comme si vous étiez sur votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. La voiture connectée est dotée d’un large tableau de bord tactile qui vous permettra de faire tout ce que vous voulez, que ce soit consulter l’état du trafic routier, ou encore écouter de la musique en ligne, jouer à des jeux en ligne, lire vos mails, répondre à vos appels, SMS et/ou mails, en plus de vous garantir une meilleure sécurité au volant. Pour avoir accès à toutes ces possibilités, la voiture connectée est pourvue de plusieurs fonctionnalités, ce sont elles qui déterminent son fonctionnement.

Comment fonctionne la voiture connectée ?

Pour qu’une voiture soit dite connectée, il faut tout d’abord qu’elle soit munie d’un système électronique intégré. C’est ce système qui lui permettra de se connecter soit directement à internet via le wifi, soit à votre smartphone ou votre tablette via le système Bluetooth. Pour que cette dernière option soit possible, la structure de la voiture est conçue pour être compatible aux différents types de système d’exploitation des smartphones actuels. Soyez donc rassurés, que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android votre voiture pourra s’y connecter sans aucun problème. Elle doit aussi être dotée d’un tableau de bord, car c’est lui qui affichera les informations et qui servira d’écran à votre voiture. Cet assemblage permet d’avoir accès à diverses fonctionnalités qui rendent meilleure l’expérience de conduite.

Le GPS : Dans une voiture connectée, le GPS est beaucoup plus performant parce qu’en plus de vous diriger du lieu que vous quittez vers celui que vous désirez, il vous donne tout ce qu’il y a comme information à savoir sur le trafic routier en direct, c’est quoi la ou les limites de vitesse sur l’itinéraire que vous avez choisi, quels sont les shops, restaurants et parkings disponibles aux alentours. Tout cela vous facilite la tâche et vous permet d’éviter certains désagréments.

Le Wifi : Connectée en 3G ou 4G, votre voiture connectée est armée d’un wifi, qui permet au conducteur d’aller sur les plateformes ou applications de conduite en ligne, mais aussi d’écouter de la musique en ligne. Dans le même temps les passagers peuvent visionner des vidéos, jouer à des jeux en ligne, et se connecter sur différentes applications.

La gestion des SMS et appels : Votre voiture intelligente a la capacité de vous lire vos messages et vos mails, mais elle vous donne en plus la possibilité d’y répondre en temps et en heure, grâce à une commande vocale intégrée. Vous pourrez aussi prendre des appels et en émettre, il vous suffira de dire à haute voix à votre voiture d’appeler telle ou telle personne pour qu’elle le fasse.

La sécurité : Votre voiture a la possibilité de vous informer en temps réel s’il y a un accident qui s’est produit sur votre itinéraire, ou encore si vous déviez de votre piste de circulation, si vous dépassez la limite de vitesse autorisée, la présence d’un radar, mais également d’appeler les secours si un accident survient ou si vous vous mettez à somnoler.