Depuis la réforme des services administratifs intervenue le 6 novembre 2017 consécutivement à l’introduction du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il n’est plus possible de demander une carte grise en préfecture. Toute demande de carte grise doit désormais s’effectuer en ligne par télé-procédure via internet. Dans le but d’alléger la tâche aux demandeurs de carte grise, bon nombre de professionnels agréés proposent leurs services. Réputé pour ses services de qualité qui allient efficacité et flexibilité de paiement, le prestataire Carte Grise Minute est l’un de ces professionnels. Découvrez ici, 5 étapes de la demande de carte grise en ligne avec Carte Grise Minute.
Calcul rapide du coût de la carte grise
La première étape de votre demande de carte grise en ligne sur la plateforme Carte Grise Minute est la détermination du coût de la pièce. En fait, le site dispose d’un simulateur gratuit qui permet d’effectuer le calcul. Ce simulateur est conçu de telle façon qu’il vous suffit de renseigner les champs indiqués sur le calculateur pour obtenir le coût exact de votre nouvelle carte grise. Vous aurez à vous servir de votre ancienne carte grise. Une fois le coût de la carte grise connu, vous êtes suffisamment éclairé pour effectuer votre commande et faire face au paiement.
Commande de la carte grise et paiement des frais
Avec Carte Grise Minute, la commande de votre carte grise se fait de façon simple, en quelques clics seulement. Vous n’aurez qu’à renseigner les champs vides par des informations relatives à votre adresse et aux caractéristiques de votre véhicule. La phase de commande finit par le paiement du coût de la carte grise et celui des frais de la prestation en ligne. Le paiement se fait en ligne et est sécurisé. Les modes de paiements acceptés peuvent être consultés sur le site de Carte Grise Minute.
Rassemblement de pièces justificatives et envoi de dossier
Votre demande de carte grise ne peut aboutir sans la présentation de l’ensemble des pièces justificatives requises pour compléter votre dossier. Il s’agit des pièces identiques à celles qui sont requises pour une démarche au service dédié au certificat d’immatriculation à la préfecture. On peut citer :
- la carte grise originale
- la demande de certificat d’immatriculation
- la déclaration de cession (et/ou le code de cession)
- le mandat de procuration au profit du professionnel automobile (Carte Grise Minute) chargé de faire la demande à votre place
- un justificatif d’identité
- un justificatif de domicile
- un procès-verbal de contrôle technique si votre véhicule est vieux d’au moins 4 ans.
L’ensemble de ces pièces constituées en dossier doit être envoyé à l’adresse postale de l’agence Carte Grise Minute.
Réception du certificat provisoire d’immatriculation ou CPI
Après avoir satisfait aux exigences des phases précédentes, il vous sera transmis votre carte grise provisoire. Cela se fait par courrier électronique, environ 24 heures après l’envoi de votre dossier de demande.
Réception de la carte grise définitive
La carte grise définitive est expédiée par l’Imprimerie Nationale à votre domicile. Vous entrerez en possession de cette pièce quelques jours après la demande. L’expédition du certificat d’immatriculation fera suite à un mail sécurisé qui vous sera adressé.