Le transport routier occupe une place de choix dans le système de transport en France. C’est le moyen le plus pratique pour faire voyager des marchandises et des personnes. Il offre plus de flexibilité tout en proposant des coûts très abordables. Cependant, il possède une panoplie d’inconvénients qu’il faut aussi considérer. Veuillez lire ce qui suit pour en savoir plus.
Le transport routier est exposé à un taux d’accident élevé
Le tout premier inconvénient du transport routier, c’est qu’il est exposé à un grand risque d’accident. Vous pouvez en savoir plus en visitant ce site là et croyez-nous, vous ne serez pas déçu. Les statistiques d’accident sur la route en disent long.
En France, c’est d’ailleurs près de 3 000 personnes qui ont perdu la vie dans ces accidents en 2021. Le secteur routier investit néanmoins assez dans la sécurité. De nouvelles flottes de véhicules sont construites et les anciennes sont renouvelées pour plus de sûreté.
Des mesures et lois sont également adoptées pour amener les conducteurs à respecter les mesures de sécurité au volant. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que la route devienne la solution de transport la plus sûre.
La vulnérabilité due au mauvais état des routes et aux variations saisonnières
S’il y a une chose qui marque bien le transport routier, c’est le mauvais état des routes. Il n’est pas toujours possible de transporter les marchandises dans certaines zones faute de routes. Dans certaines zones, les routes existent, mais sont mal entretenues ce qui rend toujours les voyages difficiles.
Le pire est la vulnérabilité de ce moyen de transport face aux variations saisonnières. Les routes peuvent être inaccessibles pendant l’hiver ou les périodes de fortes précipitations. Ce qui ne fera pas vos affaires.
Les difficultés à transporter des marchandises lourdes et à faire du transport sur une longue distance
Le transport routier n’offre pas la possibilité de transporter de grandes quantités de marchandises. Le problème est lié à la petite capacité dont disposent les remorques et les camions. L’innovation du secteur, notamment les mégatrucks font 25,25 mètres de long et peuvent supporter une charge de 60 tonnes.
Ceci n’est absolument rien comparé aux navires qui peuvent transporter des milliers de tonnes de marchandises. Par ailleurs, la voie terrestre n’est pas très adaptée au transport sur une longue distance. Les engins ne peuvent pas par exemple traverser les océans. Le transport sur une longue distance par voie terrestre prend aussi beaucoup plus de temps.
Le transport routier est un moyen de transport polluant
Le transport routier est un moyen de transport polluant. Il se positionne derrière l’avion au classement des moyens de transport les plus polluants du monde. Les véhicules utilisés dans ce secteur émettent en réalité une importante quantité de gaz à effet de serre, accompagnée de la pollution sonore. Le secteur fait néanmoins beaucoup d’effort en proposant des moteurs sophistiqués. Il investit également dans l’utilisation des biocarburants et des matériaux recyclés.