Le temps passe moins vite, pour les enfants, en voiture que pour les parents. Ils ont alors tendance à vite s’ennuyer et s’agiter, un comportement qui ne favorise pas la conduite quand on doit voyager avec eux. Vous risquez donc d’être vite distrait au volant, ce qui n’est pas souhaitable. Que faire donc pour bien gérer un enfant en voiture ? Découvrez ici quelques astuces utiles.
Dire à votre enfant la durée du voyage
Pour un long voyage, vous devez vous attendre à la question fatidique « On arrive quand ». Répondre « Bientôt » n’arrangera rien et vous le savez. Quelques minutes après, la question rejaillira de plus belle. Il serait donc préférable d’expliquer à votre enfant que le trajet sera long. Il prendra ainsi mieux conscience de la situation et essaiera de s’occuper sans vous déranger. Vous pourrez alors conduire sans regarder constamment sur le siège arrière.
Organiser le voyage
Si vous le souhaitez, vous pouvez discipliner le trajet. Informez votre enfant de chaque escale. Dites-lui l’heure de la pause déjeuner ou celle de la sieste. Il vous dérangera moins. Vous pourriez aussi lui faire comprendre que s’il se met en colère ou crie, cela vaudra un arrêt. Il n’aimera sûrement pas cette condition, car le voyage en sera plus long pour lui.
Attendre le bon moment pour démarrer
Rouler pendant que les enfants dorment est un soulagement. Veillez donc à attendre le moment où votre enfant risque de s’endormir pour prendre la route. Vous aurez alors quelques heures de répit avant son réveil. C’est une astuce idéale quand on doit rouler plusieurs heures.
À son réveil, vous serez sûrement proches de votre destination et il vous dérangera moins. S’il s’agit d’un enfant de moins de 4 ans, il serait idéal de l’installer sur un siège auto conformément à la loi sur le siège auto.
Faire des pauses
Prenez la peine de vous arrêter successivement après deux heures de conduite. Vous aurez mieux votre enfant à l’œil. Ce sera aussi le moment pour lui de faire sa pause pipi, de prendre un encas ou se défouler un peu. Vous vous dégourdirez aussi les bras, une occasion pour réduire la fatigue et se préparer à reprendre le volant.
Voyager avec des jouets
Un doudou, un jeu de puzzle ou des bouquins illustrés vous seront utiles si vous conduisez. Votre enfant pourra s’amuser sur la banquette arrière sans vous déranger. Avec des livres à sa disposition, il sera bien occupé. Ciblez donc tout ce qui pourra le distraire et mettez le près de lui. Il verra moins le temps passé et vous serez plus tranquille pour conduire.