Les camions qui transportent des marchandises lourdes, ont besoin d’un système de pression assez important pour le freinage. Pour obtenir une telle puissance, un dispositif particulier est inventé et est adapté au système, pour une efficacité au moment du freinage. Pour comprendre l’essentiel, lisez sur cette page , le mécanisme développé.
Le compresseur, qu’est-ce que c’est ?
En terme plus pratique, cet élément pousse l’air dans les réservoirs où il est emmagasiné sous forme de pression à air comprimé, prêt à être utilisé au besoin. Il agit en pompage avec l’air emmagasiné dans un réservoir. Sur la plupart des moteurs récents, le compresseur est monté sur le côté du moteur et entraîné par des pièces mécaniques à engrenages. Sur les camions, tous les compresseurs sont des compresseurs à pistons, selon les besoins du véhicule en air comprimé.
Comment fonctionne le compresseur ?
C’est une technologie incontournable dans les camions, aujourd’hui. Le compresseur s’amorce par un mécanisme à air comprimé, c’est-à-dire que le volume d’air diminue lorsque sa pression augmente. C’est par ce mécanisme que l’on obtient de l’air sous pression, stocké dans le compresseur. Pour que cela se passe, à l’admission, l’air est aspiré dans le cylindre, le clapet d’admission se ferme, le clapet d’échappement s’ouvre et l’air comprimé est acheminé vers un réservoir. Le compresseur d’air est généralement alimenté par l’électricité ou par un gaz, en fonction du modèle. La plupart des compresseurs ont également un réservoir pour emmagasiner de l’air comprimé, dans le but de maintenir une pression d’air stable et de l’utiliser plus longtemps. En mode fonctionnel, le compresseur prélève l’air à la pression atmosphérique de l’extérieur, le comprime (ce qui augmente la pression), puis l’envoie dans une conduite vers un réservoir, où il est emmagasiné. La différence de pression à l’intérieur du cylindre, crée une aspiration qui attire l’air extérieur à l’intérieur, une fois la soupape d’admission/d’aspiration est ouverte. L’air qui a pénétré dans le cylindre, est ensuite comprimé par le piston. Lorsqu’il remonte, la soupape d’aspiration se ferme et la soupape de refoulement s’ouvre. L’air comprimé est stocké à l’intérieur du réservoir, ce qui augmente la pression. Auparavant, pour y arriver, il fallait une machine beaucoup plus imposante et plus adaptée. Seuls les professionnels pouvaient utiliser un appareil d’une telle intensité par mesure de sécurité. Dans le circuit d’un camion, le chauffeur active ce mécanisme de freinage pour ralentir son camion. Il a la possibilité de contrôler, à l’aide des cadrans sur son tableau de bord, la pression générée et le niveau de pression nécessaire avant de prendre la route.