Un simple regard suffit pour que vous tombiez sous son charme. Que vous soyez fan des voitures sportives ou pas, devant un Secma F16, vous n’aurez qu’une seule envie : conduire. Mais peut-on conduire cet engin sans permis ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.
Secma F16, la voiture sportive à conduire absolument
Le Secma F16 est une voiture de sport mise sur le marché d’automobile depuis 2008. Cette merveille est conçue par la Société d’Étude et de Construction de Mécanique Automobile (Secma). Celle-ci est installée à Aniche, dans le nord de la France. Le Secma F16 est un cabriolet de deux places muni de quatre cylindres Renault de 105 chevaux. Il a un poids de 567 kg et est parfaitement stable et agile. L’extrême fermeté de son amortissement est associée à un centre de gravité très bas pour un excellent empattement voiture. Le F16, vers procure des sensations similaires à celles d’un kart.
La voiture bénéficie de bonnes performances (rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,33). Avec ses 2 750 mm de longueur, elle dispose d’une colonne de direction télescopique pour une vitesse maximale de 180 km/h. Cette conception moderne est utilisable au quotidien ou pour de longues escapades en toute liberté. Bien que le constructeur Secma soit réputé pour les véhicules sans permis, le Secma F16 ne peut être conduit qu’avec un permis de conduire.
Permis de conduire, la condition d’accès à votre Secma F16
Le permis de conduire est un document administratif donnant l’autorisation de conduire certains véhicules motorisés (automobile, motocyclette, cyclomoteur, camion, autobus, etc.). Il s’obtient grâce à un examen qui consiste en une partie théorique sur le Code de la route et en une partie pratique de conduite avec un examinateur. La délivrance du permis de conduire est soumise selon les cas aux lois de chaque pays ou région. En cas d’accident, l’absence de permis du conducteur impliqué entraîne des sanctions pénales et l’annulation de l’assurance. Les coûts des dommages sont à la charge du conducteur.
Avec les caractéristiques que présente le Secma F16 ou Secma F16 Turbo, il n’est pas étonnant d’exiger un permis de conduire avant d’en prendre le volant. Il présente en effet un gabarit de deux places et un poids à vide de 567 kg. Le joyau doit son poids plume à son architecture rudimentaire. Cette dernière repose sur un châssis poutre ultra-rigide en acier (qui fait également office de réservoir) entouré par les quatre roues repoussées aux extrémités.
Pour vous aider à rester à l’abri de tous les dangers face à votre envie irrésistible d’appuyer sur l’accélérateur, il vous faut tout au moins le permis de conduire B. Ainsi, le plaisir à deux qu’offre la sportive française devient magique lorsque le moteur est mis en route. Avec votre permis, roulez en toute sécurité un Secma F16 et ou un Secma d’occasion.