Utiliser un vélo électrique a plusieurs avantages dont le fait de se déplacer de manière écoresponsable en réalisant des économies. Ayant constaté que la demande des vélos électriques s’est accrue sur le marché, plusieurs fabricants ont augmenté les prix de leurs articles. C’est partant de ce constat que beaucoup se demandent alors s’il est possible de fabriquer soi-même leur vélo électrique. Éléments de réponse ici.
Concevoir soi-même son vélo électrique : oui, cela est bien possible !
Bien que vous n’ayez pas toute la technologie dont disposent les fabricants de vélos comme ceux présentés sur https://www.electrifiant.com , sachez que vous pouvez fabriquer votre propre engin électrique. En effet, avec l’aide de quelques accessoires de récupération et d’un peu de technicité, vous avez la capacité de concevoir un bon VAE.
C’est d’ailleurs une idée qui est encouragée par bon nombre de personnes. Et pour cause, cela vous permet de réaliser d’importantes économies et vous amène à faire travailler davantage votre intellect. Toutefois, avant de fabriquer un vélo électrique, vous devez prendre toutes les précautions possibles. Celles-ci sont importantes aussi bien pour vous que pour les personnes qui se déplaceront avec ce vélo. De ce fait, si vous n’êtes pas un bon bricoleur et si vous ne connaissez rien de cet univers, il serait mieux de ne pas vous y aventurer. Dans ce cas, la plus sage décision à prendre, c’est d’acheter tout simplement votre vélo électrique.
Fabriquer son vélo électrique : comment s’y prendre ?
Si vous disposez des connaissances nécessaires pour fabriquer un vélo électrique, rien ne vous empêche de le faire. Pour y arriver, vous devez suivre les instructions ci-après.
Trouver un vélo classique en bon état
Pour réaliser votre œuvre, vous devez d’abord avoir un vélo classique en bon état. Vous pouvez acheter ce dernier sur des sites d’annonces ou encore auprès d’une personne de votre entourage. L’idéal, c’est d’opter pour un équipement moins onéreux, mais de bonne qualité.
Acheter un kit d’assistance ou un moteur électrique
Ici, vous aurez en effet le choix d’acheter un kit d’assistance ou un moteur électrique. La première option (achat d’un kit) vous permet d’avoir tous les outils nécessaires pour fabriquer votre vélo. C’est pratique et cela vous permet de gagner du temps. Le seul bémol, c’est que le prix de ce kit d’assistance est assez élevé.
Si vous n’avez pas assez d’argent, il serait donc préférable d’acheter un moteur électrique en bon état. Vous devez trouver les autres accessoires (câbles, batteries, chargeur, etc.) pour fabriquer votre vélo électrique.
Monter les différents accessoires
À partir du moment où vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre vélo électrique, vous pouvez passer à l’action. Placez sur votre vélo classique tous les éléments à votre disposition pour en faire un vélo électrique.
Si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un spécialiste en la matière pour vous aider. Au besoin, regardez des vidéos disponibles sur YouTube pour espérer avoir de bons résultats.
Essayer le vélo électrique : une phase obligatoire
Dès que le montage est terminé, vous devez passer à la dernière phase qui est celle de l’essai. Cette dernière vous permet en effet de corriger d’éventuelles imperfections pour obtenir un vélo électrique certes fait maison, mais fonctionnel.