Le turbo compresseur ou »turbo » tout, simplement, est une appellation que l’on retrouve souvent dans le milieu de l’automobile. C’est un élément essentiel ayant la particularité d’améliorer la vitesse et permettant au véhicule de fonctionner à plein régime. Quel est ce dispositif révolutionnaire ? Et comment le déclencher dans une voiture ? Nous vous proposons des éléments de réponse dans le présent article.
Le turbo et ses composantes
Le turbocompresseur ou turbo est un dispositif qui se compose de deux principaux éléments indispensables pour son bon fonctionnement. À noter que vous pouvez vous rendre sur le site de megaturbo.fr pour trouver un turbo pas cher . Les 2 éléments composant le turbocompresseur sont la turbine et le compresseur, chacun ayant un rôle précis. En effet, grâce aux gaz d’échappement émis par le moteur, la turbine s’actionne et commence son mouvement. Un mouvement qui entraîne également celui du compresseur, étant intimement lié à la turbine. De tout ce mécanisme, résulte de l’air qui est envoyé dans le collecteur pour lancer le mode dit »turbo ». À noter que le turbo est plus utilisé pour les véhicules à moteur Diesel.
Fonctionnement du turbo
Le turbocompresseur est un dispositif qui a été pensé dans le but de répondre à la question de protection de l’environnement. Éviter les gros moteurs polluants et privilégier les petits moteurs puissants, tel est le désir des nouvelles marques. Il est une large gamme de turbocompresseur tous aussi efficace les uns que les autres. Ceci dit, tous ne suivent que le même mécanisme de fonctionnement. Comme nous l’expliquions plus haut, le turbocompresseur utilise tout simplement les gaz d’échappement issus de l’activité du moteur.
Les étapes
Les gaz d’échappement viennent avec une puissance importante, ce qui permet de tournoyer l’hélice du Turbo jusqu’à 200 000 tours minutes. La turbine entre alors en jeu avec son importante pression coaxiale au cours de laquelle une grande quantité d’air est aspirée. L’air est ensuite conduit dans le collecteur pour y être accumulé et ensuite compressé sous une forte température. C’est la partie »compresseur » du mécanisme turbocompresseur. Après cela, l’air comprimé est reconduit dans la chambre de combustion pour redynamiser le moteur. Le but est donc d’alimenter le moteur avec une importante masse de combustible. Ceci a pour conséquence, une augmentation drastique de la puissance de votre moteur jusqu’au double de sa puissance normale.
Les compléments utiles pour un bon fonctionnement
Puisque le turbocompresseur suralimente le moteur, il est, en effet, judicieux d’associer son utilisation avec quelques dispositifs plutôt utiles. Il en existe plusieurs selon les marques et les modèles, mais ici, nous parlerons des deux principaux. Il s’agit de l’intercooler et de la wastegate.
Une quantité d’air avec une température trop élevée n’entraînerait qu’une surchauffe immédiate du moteur. Il est là toute l’importance de l’intercooler. Ce dispositif est un outil servant à refroidir l’air comprimé venant au moteur pour éviter que ce dernier ne surchauffe. Ceci pour éviter que le turbo siffle.
De son côté, le wastegate sert à limiter l’usure du moteur. Grâce à son action de régulation de l’afflux des gaz, il limite le mouvement de la turbine. En s’assurant de la vitesse de rotation de celle-ci, il contrôle la pression de la turbine et donc limité les risques d’usure.