Les motos sont le plus souvent exposées à des activités de vol. Pour limiter ce genre de désagrément, il est impérieux de protéger son engin avec un antivol. Ce système de sécurité existe en différentes versions dont certaines sont homologuées SRA. Comment reconnaitre un antivol bénéficiant de cette certification ? Éléments de réponse !
Qu’est-ce qu’un antivol homologué SRA ?
Un antivol est avant tout un dispositif de sécurité à serrure destiné à protéger un véhicule à deux roues. Il bénéficie de l’homologation SRA (Sécurité et Réparation Automobile) lorsque ses caractéristiques techniques et mécaniques correspondent aux critères de normes édictés par un organisme certifié.
Pour cela, il est soumis à plusieurs analyses afin d’attester sa qualité de conception et de fabrication, et sa résistance devant diverses techniques de vol. Par ailleurs, decideur.co offre un type de protection particulier pour dissuader toute tentative de vol de sa moto ou son scooter.
Comment savoir si son antivol est homologué SRA ?
Un système de sécurité homologué SRA n’affiche pas de signes particuliers distinctifs. Ses composantes sont à première vue semblables à celles d’un dispositif non homologué. En revanche, l’antivol bénéficiant d’une telle certification est plus lourd.
Son système sécurisé est, lui, plus sûr et fait intervenir des matériaux solides et quasiment incassables. La différence se perçoit notamment au moment des tentatives de vol : l’équipement certifié a l’avantage de se montrer beaucoup plus résistant.
Quels sont les différents types d’antivols homologués SRA sur le marché ?
Il existe plusieurs types d’antivols SRA vendus sur le marché.
L’antivol en U
Il représente l’un des systèmes de protection de moto les plus fiables. C’est un antivol qui permet de verrouiller l’engin à un point fixe. Avant d’opter pour ce modèle, il faut s’assurer que la longueur, le diamètre et l’écartement des branches s’adaptent bien à son automobile.
La chaîne antivol
C’est une chaîne qui s’insère dans plusieurs parties de la moto pour empêcher son utilisation. Elle dispose d’un système de fermeture homologué, ce qui permet une reconnaissance des compagnies d’assurance. Une bonne chaîne antivol doit avoir une taille parfaite. Lorsqu’elle est trop longue, cela pourrait faciliter la tâche aux personnes malveillantes.
L’antivol bloque-disque
Ce dispositif permet de bloquer les disques des roues de la moto. Il n’assure pas en revanche une sécurité complète dans la mesure où l’engin peut quand même être déplacé.
Les antivols électriques
Ce sont des antivols complémentaires de même type que les alarmes et autres systèmes anti-démarrage. Ils ne peuvent pas empêcher un vol, mais peuvent dissuader le voleur dans la commission de l’acte.