Vous avez provoqué un accident de voiture ou vous êtes la victime et vous ne savez pas quelle attitude avoir ? Même si nous ne souhaitons jamais que cette mésaventure nous arrive, il est néanmoins indispensable de connaître les étapes à suivre lorsqu’un tel évènement survient. Connaître ces démarches vous permet non seulement de limiter les dégâts causés par l’accident, mais aussi de rester en conformité avec ce que la loi exige. Voici une check-list des étapes à suivre en cas d’accident de voiture.
Vérifier s’il y a des blessés et leur état s’il y en avait
Il s’agit du tout premier réflexe à adopter après l’accident. Vous devez donc vérifier si toutes les personnes impliquées dans l’accident y compris vous sont sorties indemnes. Si le choc engage d’autres véhicules, vous devez également vous enquérir de l’état des autres personnes impliquées. Il s’agit le plus souvent d’un télescopage avec un cycliste, un motard ou un piéton.
Lorsque ces types d’accidents arrivent, le risque d’avoir des blessés est très élevé et les dégâts sont importants. En cas d’accident de ce type, il est possible de se débarrasser gratuitement de son véhicule en contactant un service de dépannage compétent.
Adopter les gestes utiles en situation d’urgence
En situation d’urgence et lorsqu’il y a des blessés, vous devez adopter scrupuleusement la technique PAS. Il s’agit de Protéger, Alerter et Secourir.
- Protégez les victimes ainsi que les lieux de l’accident afin de ne pas provoquer d’autres accidents (port de gilet réfléchissant, pose de triangle de signalisation etc.).
- Alertez directement les urgences, présentez-vous, indiquez avec précision l’adresse de l’accident et donnez des informations précises sur les circonstances de l’accident.
- Secourez les individus blessés en adoptant des gestes simples tout en communiquant avec ces derniers.
En respectant ces différentes étapes, vous avez beaucoup plus de chances de préserver des vies et de garantir la sécurité des lieux de l’accident.
Prendre des photos de l’accident
Cette étape est également très importante lorsqu’un accident arrive. Prenez assez de photos de l’accident et ce, sous plusieurs angles de vue. Capturez non seulement les dégâts subis par votre véhicule, mais également les circonstances de l’accident. Lorsque la collision implique d’autres véhicules, prenez soin de prendre des photos de la position des véhicules accidentés. Ces photos pourront être exploitées par votre assureur ou d’autres services compétents.
Remplir le constat à l’amiable
En cas d’accident, il est indispensable de remplir le constat à l’amiable. À ce niveau, prenez donc soin de décrire avec précision les circonstances de survenue de l’accident ainsi que les positions des différentes voitures. Vous devez être exhaustif, objectif et honnête. Si un constat d’accident est erroné ou comporte de fausses informations, cela pourrait vous nuire plus tard.