Le leasing est un moyen par lequel certaines catégories de conducteurs bénéficient d’une voiture sur une durée donnée. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une location sur une longue durée. Avant de savoir si vous êtes éligible à une telle offre, vous devez remplir certaines conditions. Lisez !
Avoir le profil requis
Le leasing est une solution mise à la disposition des personnes qui sont dans le besoin de louer une voiture pour une longue durée. Parfois, cette offre de location s’accompagne d’une possibilité d’achat. Il faut ajouter que le leasing s’adresse à des personnes dont les attentes en termes de conduite de voiture sont particulières. Pour les découvrir, il suffit de cliquer ici .
De plus, pour faire du leasing, vous ne devez pas disposer d’une voiture (en être propriétaire). Vous devez aussi avoir pour exigence la conduite des voitures neuves. Cette dernière condition vous épargne de l’entretien de la voiture qui peut être pesant. Par ailleurs, vous devez avoir une situation financière stable pour faire le leasing.
Disposer des papiers nécessaires
Pour obtenir un contrat de leasing, il est important de fournir certains documents. Tout dépend du type de leasing pour lequel vous optez. Certaines personnes optent pour une location à longue durée alors que d’autres optent pour une location avec option d’achat. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez présenter :
- les trois derniers bulletins de paie
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
- une copie de votre pièce d’identité
- un RIB pour les prélèvements.
Lorsque vous avez un apport pour prouver votre capacité à faire face aux mensualités, vous devez joindre à votre dossier un chèque. Sur la base de ces informations fournies, l’établissement qui vous permet de jouir du leasing vous adresse un contrat de leasing. Toutes les informations relatives à la mise en œuvre du contrat et ses conditions sont inscrites sur le document qui vous est présenté.
Jeune conducteur et leasing : bon ménage ?
Nombreuses sont les personnes qui se demandent si en tant que jeune conducteur, elles peuvent faire un leasing. Il faut savoir que pour faire passer un contrat de leasing avec une personne, les acteurs ne s’appuient pas sur l’expérience. Certes, ce sont les conducteurs expérimentés qui sont mis en avant pour la réalisation de ce contrat, mais les conditions sont les mêmes pour un jeune conducteur.
Le seul bémol se situe au niveau du coût de l’assurance nécessaire. Dans la règle générale, l’assurance des nouveaux conducteurs est plus onéreuse que celles des plus expérimentés. Pour rappel, un jeune conducteur, c’est une personne dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans, et dont le permis de conduire à moins de 3 ans.