A propos

 

  • Vos horaires ne cadrent pas avec ceux des cours de code ? 
  • A cause du peu de séances hebdomadaires vous restez avec des interrogations sans réponses ?
  • Vous vous sentez un peu isolé avec la seule compagnie d’un DVD dans la salle de code ?
  • Vous avez besoin que l’on vous explique clairement les choses ?

Bienvenue sur atoutcode.com!

 

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Philippe et  dans mon quotidien c’est aussi : « LeMono ».

Une première carrière comme analyste-programmeur m’a donné l’occasion de faire mes débuts comme formateur en formation professionnelle dans l’informatique.

Pour vous donner une idée, lors de mes débuts, il n’y avait pas de souris, pas de Windows, pas d’Internet. Juste des séries de mots improbables affichés sur un écran, petit mais très encombrant, en vert sur fond noir, bref une véritable purge pour qui n’était pas un passionné du clavier !

Puis, je me suis lancé en parallèle dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Déjà, pendant ma formation, alors que mes camarades de promo alignaient les heures d’entrainement en voiture, je me plongeais pour ma part dans l’étude de la réglementation : le code de la route.
Dès mon diplôme obtenu, j’ai commencé à « faire le code » … tous les jours, parfois de 8h à 19h non-stop. J’ai rapidement compris qu’être un « expert » du code de la route ne servait à rien d’autre qu’à flatter mon ego, et qu’il valait bien mieux devenir un « expert » dans l’art de bien se faire comprendre !

 

Alors atoutcode.com, qu’est-ce que c’est ?

 

Après maintenant plus de vingt ans de pratique dans la formation, je pense que l’intervention des professionnels de ce secteur est articulé autour de trois axes :

  •  faire comprendre l’utilité du code de la route : en réalité, cet aspect dépasse de (très) loin l’action d’un moniteur d’auto-école. C’est un travail de longue haleine, qui doit être commencé dès la petite enfance et qui implique tout le monde (les parents, la famille, l’entourage, l’éducation nationale en passant par les médias…)
  • faire comprendre les règles du code de la route : théoriquement, nul besoin de faire appel à un professionnel, pour apprendre des règles relativement  simples de circulation en sécurité. En revanche, pour en comprendre tous les aspects et éviter les mauvaises interprétations… « c’est vous qui voyez ! » 🙂
  •  la réussite à l’ETG (Epreuve Théorique Générale du permis de conduire) : il s’agit d’un véritable examen officiel, et là, on est réellement au coeur de la raison pour laquelle des gens ont besoin de nous, car c’est l’étape première sans laquelle vous ne pouvez pas accéder à l’examen pratique… et donc au permis de conduire.

 

« Réussir son examen du code de la route… », quelles que soient vos difficultés : vocabulaire, compréhension, représentation dans l’espace etc., tel est l’objectif, et pour ne pas l’oublier en cours de route, je l’affiche comme slogan !

 

Ce blog est la traduction en actes de ce crédo…

 

Les progrès de la technologie permettent (hélas !) de remplacer l’enseignant par un lecteur de DVD, et donc de remplacer des explications « personnalisées » par une information « standard » : une simple traduction avec des images plus ou moins animées de ce que vous avez dans un livre. Cela profite certainement à l’établissement d’enseignement, mais certainement pas à vous !

… Mais surtout, la compréhension des règles du code de la route n’est absolument pas une garantie de réussite à l’examen !

Pourquoi ?

Et bien parce que – comme tout examen – il a sa propre identité : ses caractéristiques, ses conventions, son vocabulaire, sa syntaxe etc.

… C’est bien là toute l’ambition de ce blog: décrypter les règles, en expliquer les incidences sur les questions posées et ainsi éviter les pièges de l’épreuve.

Les différentes rubriques ont été mises en place pour vous aider dans la compréhension du code, vous donner de l’information et du conseil, mais aussi  vous guider dans le choix de vos outils d’apprentissage.

Rien n’est figé, tout cela est appelé à évoluer, mais l’objectif restera le même : Réussir !

Enfin n’oubliez pas qu’ atoutcode.com est un blog ouvert aux commentaires. Alors n’hésitez pas,… commentez, posez des questions, demandez des éclaircissements: si vous avez un doute, il y a fort à parier que vous n’êtes pas seul dans ce cas et la réponse bénéficiera à tout le monde !

 

Comment me contacter ?

 

Vous pouvez m’écrire en m’envoyant un mail par la rubrique Contact

Vous pouvez aussi poster un commentaire sur un article.

 

 

 

 

Haut de page